localiser un téléphone

Comment localiser un téléphone ?

Avez-vous déjà entendu parler de géolocalisation à partir d’un téléphone ? Si ce concept ne vous évoque rien, peut-être vous est-il une fois arrivé d’égarer votre smartphone et ne pas savoir comment le retrouver. Dans cette anxiété, vous avez certainement essayé plusieurs méthodes pour tenter de connaître son emplacement. En effet, il existe des applications pour vous aider à déterminer l’emplacement exact d’un téléphone. Mais, en plus de cela, les constructeurs de smartphone mettent à votre disposition d’autres outils tout aussi efficace pour arriver à cela. Découvrons en plus à travers cet article.

Comment localiser un téléphone perdu ?

Comment localiser un téléphone avec Google maps ?

Le téléphone portable est un équipement indispensable aujourd’hui. Il permet de mener de nombreuses actions comme faire un achat. Lorsque vous le perdez, il y a donc lieu de s’inquiéter. Le téléphone que vous avez égaré est-il équipé du système d’exploitation Android ? Dans ce cas, il existe des moyens de le retrouver, s’il s’agit d’un téléphone récent. Sachez que l’application système « Localiser mon appareil » équipe tous les smartphones Android de dernière génération. Pour certaines marques de téléphone, cette fonctionnalité porte le nom de « Android Device Manager ». Sous Android, la fonctionnalité « Localiser mon appareil » permet de mener plusieurs actions. Dans la pratique, pour localiser un téléphone, vous devez vous servir du compte Google connecté au téléphone. Ainsi, vous devez vous rendre sur Google avec un smartphone ou un ordinateur, et vous connecter au même compte Google que celui connecté à votre mobile égaré. Faites une recherche sur Google en saisissant « Find my device ». Vous allez accéder à un espace qui vous offre plusieurs possibilités :

  • Géolocaliser le téléphone selon les dernières coordonnées GPS connues en l’affichant sur Google maps
  • Faire sonner le téléphone (si le téléphone est toujours allumé)
  • Bloquer le téléphone en affichant le message que vous souhaitez à l’écran
  • Supprimer le contenu du téléphone (photo, son, vidéo…) et déconnecter votre compte Google
Find my device

Il faut préciser que si la localisation est activée sur votre téléphone, vous pourrez accéder à sa localisation en temps réel. Dans le cas contraire, c’est la dernière position connue qui vous sera fourni. Vous aurez également accès aux informations telles que le Code IMEI du téléphone, sa date d’enregistrement, la date de sa dernière activité, le niveau de batterie en temps réel. Si votre téléphone est éteint, vous pouvez choisir l’une des actions proposées plus haut. Une fois qu’il sera mis en service, si votre compte Google est toujours connecté sur le téléphone, dès que ce dernier se connecte à internet, l’action prédéfinie sera directement exécutée.

Si vous possédez un smartphone Android qui n’est pas très récent, il se peut que l’application système « Android Device Manager » ne soit pas installée. Dans ce cas, vous avez la possibilité de télécharger une autre application de géolocalisation en remplacement.

Comment localiser un téléphone Android grâce à l’application Lost Android ?

Il existe plusieurs applications de géolocalisation. Parmi elles, l’une des plus utilisées est l’application Lost Android. Si éventuellement, vous perdez votre mobile, elle vous sera très utile pour le retrouver. Si vous avez eu le réflexe d’installer cette application sur votre mobile avant qu’il ne soit égaré, voici la méthode à suivre pour le retrouver :

  • Rendez vous sur le site internet www.lostandroid.com
  • cliquez sur le bouton « Sign In » et saisissez votre identifiant afin de vous connecter à votre compte,
  • appuyez sur l’onglet « Controls »
  • sélectionnez ensuite l’option « Location », pour savoir la localisation actuelle de votre smartphone égaré,
  • une carte s’affiche automatiquement pour montrer la dernière position géographique connue de votre Smartphone Android.

Vous pouvez aussi mener plusieurs actions comme prendre une photo instantanément ; lancer un enregistrement audio ; faire sonner une alarme… Toutes ces actions ne sont possibles que si votre smartphone est encore connecté à internet.

Comment localiser gratuitement un iPhone ?

Pour géolocaliser gratuitement un iPhone, vous avez deux actions principales à poser. Il est question en effet d’activer les fonctions « Localiser mon iPhone » et « Envoyer la dernière position ». Vous retrouverez celles-ci dans les réglages de votre téléphone. Si vous désirez géolocaliser votre iPhone égaré, pensez à vous connecter sur icloud.com en saisissant vos identifiants. Une fois sur l’interface de ce site, vous verrez s’afficher une carte qui indique la position de votre smartphone perdu.

Vous pourrez également activer le mode « Marquer comme perdu » afin de rendre votre iPhone inutilisable. Un message sera envoyé sur le téléphone pour signaler que vous souhaitez le récupérer.

Comment localiser un téléphone perdu à partir du code IMEI ?

Le code IMEI est un numéro universel d’identification d’un téléphone comprenant un ensemble de 15 ou de 17 chiffres. Il s’agit d’une abréviation en anglais signifiant Identité Internationale de l’Équipement Mobile. Ce code vous sera beaucoup utile si vous souhaitez retrouver un téléphone égaré.

Pour localiser votre téléphone égaré grâce au code IMEI, il est recommandé de faire appel aux forces de police. D’abord, communiquez leur votre code IMEI. Ensuite, ces derniers le transmettront à votre opérateur, lequel se chargera à votre demande, de bloquer ou de le localiser. Une fois que le blocage de votre téléphone est effectué, le téléphone ne pourra plus être utilisé par qui que ce soit.

Le code IMEI est d’ordinaire imprimé sur le paquet d’emballage de votre smartphone ou sur votre facture d’achat. Vous le retrouverez également au dos de la batterie de votre téléphone. Si vous n’arrivez pas à le discerner parmi tous les chiffres et codes qui peuvent figurer sur les éléments de votre téléphone, vous avez une autre possibilité. Vous pouvez composer sur votre téléphone la syntaxe *#06# comme si vous passiez un appel. Le code IMEI s’affichera sur l’écran de votre téléphone.

Comment connaître la position d’une tierce personne grâce à son mobile ?

mspy

Voulez-vous connaître la localisation d’un de vos proches grâce à leurs téléphones ? Les logiciels de cyberespionnage vous seront sans doute très utiles pour entreprendre ce type d’actions. L’un des plus utilisés est mspy. C’est un outil d’espionnage de téléphone payant qui existe en logiciel et en application mobile.

Pour géolocaliser le téléphone d’une personne grâce à mspy, il n’est pas nécessaire d’avoir des notions d’espionnage ou des connaissances techniques particulières. Cet outil dispose d’une interface simplifiée afin de faciliter son utilisation. Pour espionner le téléphone d’une personne, vous devez d’abord y installer l’application mspy. Il est recommandé, s’il ne s’agit pas d’une personne mineure, d’avoir son accord préalable.

Une fois l’application installée, elle ne sera pas visible par le détenteur du téléphone. Pour procéder à l’espionnage, vous devez vous rendre sur le site internet de l’application. Après avoir renseigné vos identifiants, vous pourrez accéder à votre compte et aux informations concernant le mobile cible. Ainsi, vous pourrez avoir les informations suivantes :

  • La localisation et les itinéraires
  • Les appels entrants et sortants
  • Les messages envoyés et reçus par SMS
  • Les messages échangés sur les messageries et les réseaux sociaux

Comment déterminer la position de vos amis à partir de votre iPhone ?

Vous voulez connaître la localisation actuelle de vos amis pour organiser une petite sortie ? Vous pouvez connaître leur position à partir de leurs différents téléphones à condition que ceux-ci partagent leurs positions. Vous devez ensuite entrer dans l’application « Localiser ». Une fois l’interface ouverte, vous verrez sur une carte, les positions de vos amis ayant partagé leurs positions. L’interface vous donnera également des détails tels que l’emplacement précis, la distance exacte qui vous sépare de vos amis. Il ne vous reste plus qu’à les rejoindre là où ils se trouvent.

Localiser une personne à partir de son téléphone, est-ce légal ?

Le fait d’espionner une personne grâce à son téléphone peut constituer une infraction. C’est une violation de la vie privée, peu importe le motif avancé, pour le faire. Toutefois, l’acte peut être couvert par des circonstances atténuantes s’il s’agit par exemple de sauver une vie.

En France, la loi condamne l’espionnage par téléphone. Ainsi, il est strictement interdit d’en faire usage peu importe l’utilité (pirater un compte, intercepter des communications, etc.). La seule exception permise par la loi est bien sûr que la cible de l’espionnage a donné son accord formel. De manière concrète, la peine encourue pour la violation de ce que la loi appelle « le secret de la correspondance » est de 1 an d’emprisonnement. Le coupable de l’infraction devra également payer une amende de 45 000 €. Pour en savoir plus sur cette loi, nous vous recommandons de lire l’article 226-25 du code pénal. Par ailleurs, cette loi concerne l’espionnage entre conjoints, entre amis et entre deux personnes inconnues. Même les parents espionnant leurs enfants sont concernés, et vice-versa.

Au terme de cet article, il faut retenir qu’il existe de nombreux moyens pour géolocaliser un smartphone. Pour cela, certaines conditions doivent être réunies. Il est toujours utile d’installer une application de géolocalisation sur vos téléphones. Si vous possédez un téléphone Android récent, cette fonctionnalité est nativement installée. Il vous suffira donc de l’activer pour espérer retrouver votre téléphone au cas où vous le perdriez. Toutes ces astuces ont pour objectif de vous faciliter les recherches. Toutefois, nous vous rappelons que le fait d’espionner quelqu’un à partir de son téléphone est considéré comme une violation de sa vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.