payer avec son téléphone

Comment payer avec son téléphone ?

Le paiement par téléphone est une méthode de transaction qui permet à l’utilisateur de ne pas avoir recours à de la monnaie. Ce mode de règlement a connu un tel essor ces dernières années, que certaines entreprises ont décidé de suivre la tendance. Des géants comme Google, Apple et Samsung ont d’ailleurs lancé leurs propres modes de paiement par téléphone. Ce mode d’achat par smartphone encore appelé paiement sans contact entre progressivement dans les mœurs en métropole. L’article ci-après vous permettra de connaître dans les détails, ce qu’est le paiement par téléphone et comment il fonctionne.

Comment payer avec son téléphone Android ?

Comment payer avec son téléphone Samsung

Si vous voulez effectuer des paiements avec votre smartphone Samsung, vous pouvez utiliser l’application « Samsung Pay ». C’est un moyen de paiement sans contact développé par Samsung. Sa première version est sortie le 20 août 2015 et elle n’est disponible que sur les smartphones de la marque. Il faut également préciser que Samsung Pay ne peut être utilisé qu’avec les dernières générations de Samsung Galaxy. Il s’agit notamment de ceux de la série S et de la série A.

Comment installer Samsung Pay sur son mobile Samsung ?

Après vous être assuré que votre mobile Samsung fait partie des appareils compatibles avec l’application, pensez à la télécharger sur Google Play Store. Une fois Samsung Pay est installé sur votre mobile, vous pouvez y enregistrer toutes vos cartes bancaires. 

Pour ce faire, ouvrez l’application, puis tapez sur le bouton « + » en haut à droite de l’écran et sélectionnez « Ajout d’une carte de crédit ». Pour ajouter votre carte de paiement, vous pouvez procéder par scan ou par saisie manuelle (en entrant les numéros de la carte). Terminez votre enregistrement en entrant la date d’expiration ainsi que le code de sécurité à trois chiffres. Lorsque vous avez terminé votre saisie, cliquez sur « Suivant » et acceptez les conditions générales d’utilisation. À la fin de l’enregistrement, vous pouvez authentifier votre carte par SMS, appel ou e-mail. Entrez le code reçu et enfin, tapez sur terminer. Votre carte est dès cet instant, prête à être utilisée via Samsung Pay. 

Toutefois, nous précisons que pour enregistrer votre carte bancaire sur l’application de Samsung, il est nécessaire que votre banque soit partenaire. Pour info, des banques comme la Caisse d’Épargne et la Banque Populaire sont partenaires de Samsung Pay. Vous pouvez consulter la liste des établissements partenaires en consultant le site internet de Samsung, dans la rubrique « Samsung Pay ».

Comment payer avec son téléphone Samsung en utilisant Samsung Pay ?

Payer avec son téléphone - Google Pay

L’application fonctionne comme une carte de crédit digital que vous pouvez utiliser lors de vos différents achats. Avec Samsung Pay, vous n’avez pas de restriction particulière de paiement. Autrement dit, vous pouvez l’utiliser avec les mêmes plafonds hebdomadaires ou mensuels.

Pour effectuer un paiement d’article au supermarché ou en boutique avec Samsung Pay, assurez-vous dans un premier temps que l‘établissement est équipé d’un TPE (terminal de paiement électronique). Au moment de payer votre commande, approchez votre smartphone du terminal et faites glisser votre doigt sur l’écran de bas en haut. Le paiement est automatiquement pris en compte par le TPE.

De plus, avec Samsung Pay, vous bénéficiez de certains avantages préférentiels. À chacun de vos achats avec l’application dans le commerce traditionnel ou sur la boutique en ligne de Samsung, vous cumulez des points. Ces points vous permettront de bénéficier de réductions lors de vos prochains achats. Sachez par ailleurs que la durée de validité de ces points engrangés est de 2 ans. Vous ne pourrez plus les utiliser au-delà de ce délai.

Comment payer avec son téléphone Android d’une autre marque ?

Pour les smartphones autres que Samsung, il existe une alternative. Il s’agit de la solution de Google dénommée Google Pay. Cet outil de paiement par téléphone est disponible depuis le 11 décembre 2018.

Pour ajouter une carte bancaire sur Google Pay, veuillez tout d’abord télécharger l’application depuis la plateforme Google Play Store. Le processus d’ajout de cartes bancaires est sensiblement le même que celui de Samsung Pay. Après avoir ouvert l’application, cliquez sur « Commencer », puis ajouter le moyen de paiement, en l’occurrence la carte bancaire. Vous pouvez prendre une photo de la carte ou en saisir les chiffres de façon manuelle. Enfin, procédez à l’authentification par SMS ou par e-mail pour finaliser l’ajout.

Comment payer avec son téléphone Apple ?

Le service de paiement mobile que le constructeur met à la disposition de ses utilisateurs est « Apple Pay ». Le 13 juin 2016, lors de la traditionnelle conférence mondiale des développeurs d’Apple, l’entreprise annonçait le lancement de son nouveau service en France. Pour en profiter, vous n’avez pas besoin de procéder à un téléchargement d’application. Assurez-vous tout simplement que votre iPhone comporte toutes les dernières mises-à-jour. Ensuite, ouvrez l’application Wallet et ajoutez les cartes bancaires que vous voulez selon le mode habituel et confirmez l’ajout.

Ce qu’il faut retenir au terme de cet article, c’est que le paiement par téléphone a commencé à entrer dans les habitudes des Français. De nos jours, les paiements physiques tendent à disparaître. Les développeurs sont même parvenus à employer des montres et des bagues connectées dans le processus de paiement. Selon un grand nombre d’observateurs, nous nous dirigeons progressivement vers une économique mondiale où la monnaie physique ne comptera plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.